Browsing: Diabé Cissé

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : Diabé Cissé ordonna d’humilier Bano une 3ème fois, Partie 9

0

Les forgerons de Barago se réunirent et donnèrent pour la troisième fois leurs produits à vendre à Bano. Bano et la caravane allèrent honorer ce qui les lie aux enfants de Kaya Magha. Quand il sortit, il fredonna son habituel refrain: « Rien de bien ou de mal ne peut advenir dans ce bas-monde sans les forgerons. Un monde cruel attend les Soninko le jour où le fait d’être forgeron disparaitre. Ils sont issus d’une belle…

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : Diabé Cissé ordonna d’humilier Bano, Partie 8

0

L’année suivante, quand les marchandises furent prêtes, Bano les acompagna à Wagadou. Quand il sortit de Barago, il fredonna inlassablement ces paroles: « Rien de bien ou de mal ne peut advenir dans ce bas-monde sans les forgerons. Un monde cruel attend les Soninko le jour où le fait d’être forgeron disparaitre. Ils sont issus d’une belle lignée et jouissent d’une bonne renommée. Y a-t-elle quelque chose de plus beau que le fait d’être forgeron ? »…

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : des Touré Sama aux Touré Diarafa, Partie 7

0

Si on a dit qu’il est venu avec son nom de famille, cela veut dire que ça coule de source. Ils lui demandèrent: – Quel sera ton nom de famille? – Touré Diarafa. Depuis qu’il utilisa le le soufflet à peau de lion, le marteau et l’enclume. Saluons-le du nom de Touré Diarafa. C’est ce forgeron que nous saluons par ce surnom Diarafa. Ce forgeron devint le chef des forgerons de Barago. Au début on…

Histoire des Forgerons de Barâgo forgeron-soninke-baraago tague bomou

Histoire des forgerons de Barago : Comment les Touré Sama sont devenus forgerons, Partie 6

0

Partie 1-2 -3-4-5 Le Niakhamala parle beaucoup. A chaque fois qu’il rentre à Barago, c’est cette parole qu’il dit. Il disait « je ne vois un forgeron faire quelque chose, à fortiori la détruire ». Ces paroles n’ayant pas plu à Wagadou, des hommes se saisirent de Bano et le bastonnèrent à la demande express de Diabé Cissé. On le fit descendre de son cheval, en le dévêtant de son boubou et en lui confisquant son fusil.…

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barâgo (village des forgerons de Wagadou), Partie 1

0

Partie 2 -3-4-5- Alla ma fo toxo seren da bire a ga da haqilen sugand’a danŋa. Kuudo seren n’i lenki dunan ña du da xunbane kaanataaxaade yi, a nan siri an n’an daarun tu. Ken moxo saanan ya ni, duna xannun muurunden fedden ga d’a ŋanniya na tagadunma ( Saako Banjugu Sunbunu ) taaxundi. Baawo sooninkara danben d’a naamen tangandaanon ga ni sooninkara ñaxamalanun ya, a ken n’o maaba ti masalan lamaanu yi bakka tuwaaxu…

Actualité carte-wagadou

L’Héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite et Fin)

0

1- L’héritage des Kakolo (suite)  Le nama et le douga : L’hyène et l’aigle étaient considérés comme animaux sacrés depuis l’époque de l’Egypte ancienne. Ils recevaient un culte particulier sur lequel était basée la suprématie des pharaons sur le monde. Ces deux bêtes aux connaissances occultes incommensurables représentaient pour les membres de la confrérie de Sané et Kontoron des chasseurs émérites. Il en était de même de l’oiseau noir des fleuves (bala kononinfing) que les…

Actualité

Wagadou: L’héritage du Kagorotan et de Mama Dinga Khoré (Suite)

0

De Djenné en passant par Dia, le patriarche soninké, après plusieurs pérégrinations arriva à Diokha, à l’endroit appelé Daraga, dans le Kingui ou Diara. Ce lieu se situe entre Kayes et Nioro. Selon les récits de guesséré Dinga Khôrè devint l’allié de Fatounganné, le génie de la mare dudit village. Grâce à cette alliance il eut des pouvoirs extraordinaires. L’aïeul des Soninké pour sceller définitivement cette union épousa les trois filles de son allié. Elles…