Siixu ri yanqa Jaafarabe. Wujunu ku tanmi do fillon taaxuranin sikki, a ti i yanqa fanŋe ŋa i n yanqi. I beesu yanqi. A ti i na sallijin katu. Be su da sallijin katu. A ti i na «arakannu» filli salli. Be su da «arakannu» filli salli. A ti: I beesun sox’i kittitayen kanma, an n’an yinmun koyi fankitten ŋa, an n’an jon koyi kinbakkan ŋa, an nan wuyi xenxene. Yillen ga na kare, an ga na kuyi ke be di an na r’a ko.
El Hadj Oumar et son armée descendirent à Diafarabé. Il dit aux trois fois douze milles hommes de prendre un bain rituel dans le fleuve Djoliba. Chaque combattant se lava et prit un bain rituel et des ablutions. Il leur demanda de prier deux rakkats. Il leur demanda également que chaque personne se couche sur son côté droit quand elle dort. Il leur demanda de se coucher face à l’Est. Et le lendemain que chaque homme vienne lui raconter son rêve.
Jaman wuyi xenxene. Yillen ga kare. I ga na fo be tirindi, ken na ti ke kuyi i ga yitten ya kanma. I ga na fo be tirindi, ken na ti i ke kuyi i ga da jibe raga. I nda fo be tirindi, ken na ti i ke i kuyi i ga da defe raga. I nda fo be tirindi ken na ti i ke kuyi i ga fanŋen noxon ŋa.
Toute l’armée dormi à poings fermés. Au lever du jour, on se met à demander aux uns et aux autres ce sur quoi ils ont rêvé. Les uns disent qu’ils rêvé avoir pris un cheval, d’autres qu’ils étaient dans le fleuve.
Tijani Aamadu Tijani ga da wulluhan salli, a ga yige nan duguta, beeteyen ga kiñe bire be, i d’a tirindi. A ti: «In ke ga kuyi ke be yi Baaba, ne tiidi, a xoten ya ni.» A ti: I kuyi, sere be ra ga dagana faaren ŋa Hamudallayi, an ga deben walla, ma sallijin ga na ñ’an maxa bito sikki. I da diinan soron xiri n’i tirind’a ma kite.
Quand son neveu Tidiani tall fit la prière de 10h, il prit son petit-déjeuner. Son oncle El Hadj Oumar lui demanda le contenu de son rêve.
– Ce dont j’ai rêvé est très compliqué, mon père, dit Tidiani Tall. J’ai rêvé que celui qui pourra voir Hamdallahi et porter ton message doit avoir gardé trois jours ses ablutions.
On commença à demander à tous les combattants celui qui a gardé trois jours d’ablutions. Mais personne ne peut garder normalement des ablutions trois jours d’affilée.
I da Baafin Danbele xiri i d’a tirindi. A ti: «Bito sikki salliji?» I ti: «Yobo.» A ti: Siixu! A ga na wari i ke maxa axa w’i kaana. A nta xawa wariini i ke maxa xa. I ke giri Jaafarabe kaanun ya, an gan d’i tirindi nan ti yille kareye ko n d’i kitten soxu wandi yaqen tinkanben ŋa, an wa sere kitana. Xa salliji bito siki, i ke kille feti ken ŋa. I ke ni komen ya i wa
On demanda à Bafi Dembélé s’il a gardé des ablutions sur trois jours.
– Trois jours d’ablutions ? Demanda Bafi Dembélé.
– Oui, répondit El hadj Oumar Tall.
– J’ai qui Diafarabé. Si tu m’avais demandé qui a caressé les fesses d’une femme pendant ces trois jours, je pense que tu aurais trouvé des gens. Mais me demander si j’ai gardé des ablutions pendant trois jours, c’est comme m’insulter.