Après la mort du grand et célèbre chanteur, Diaby Doua en 1999 (que la terre lui soit légère), une nouvelle génération de la musique Soninké a voulu prendre le relais en disponibilisant des impressionnants albums sur le marché.
Ils sont nombreux à s’exprimer sur scène avant et juste après la mort de l’immense Diaby en vue de donner à la musique Mauritanienne notamment la musique soninké toute sa splendeur et son sens. L’une des voix montante de cette génération est Mamedy Demba Tangoudia dit Mamedy Khoulé.
Né en 1976 à Selibaby, il fait vibrer et rêver son public à travers sa musique où se mélange et cohabitent tradition et modernité en parfaite symbiose. D’une voix certaine avec des interprétations édifiantes, l’artiste crée à l’intérieur de chacun cet arbre à palabre indispensable pour notre vie. Après un premier album réussi « WAGADU REMU » sorti en 2006, il a poursuivi son action en réalisant un deuxième album épatant intitulé « LENKI DUNA » en 2007. Très intuitif et sensible aux problèmes de notre époque, Mamedy Bonco chante dans son album de 2007, les problèmes liés à la politique, dans nos structures, les modalités et le sens profond du mariage tant du point de vue religieuse que du point de vue sociale.Originaire de Artoumo, Mamedy Demba dit Mamedy Bonco joue en parfaite harmonie avec son public. Dans son album « Lenki Remu », il aborde les vrais problèmes de la vie d’aujourd’hui en insistant sur la vraie nature des relations humaines plus précisément les relations d’amitié et de confiance entre les êtres humains.Parmi la nouvelle génération, on trouve l’éminent Demba Tandia qui illumine les foules de ses chansons impressionnantes mais aussi Lassana Makha, Leile Diarra… etc.
Posté le 09 Jul 2007 par biko