À l’invitation de la municipalité du Tampon, et dans le cadre des manifestations du Miel Vert, le groupe Touré Kunda est sur l’île pour la troisième fois.
Ne leur demandez pas quand ils sont venus pour la première fois. Ce devait être en 1985… « environ », et après vers 1995… « environ ». Ismaïla et Sixu, les deux frères qui forment ce groupe ne sont pas à cheval sur les dates. Toutefois, ils gardent en mémoire les impressions de chaque événement. Un premier concert avec un accueil triomphal. « On découvrait l’île et l’île nous découvrait. Ce fut une rencontre mémorable ».
Aujourd’hui, La Réunion accueille un groupe mondialement connu, et qui a parcouru la planète en tous sens. Mais on a l’impression que les deux frères sont comme à leur début, aussi facétieux et aussi enthousiastes. « La musique, c’est être ensemble, comme dans une équipe de football. Et on joue comme si c’était la première fois. Pour le concert que nous allons jouer ici, on vous promet un très bon moment… », dit Ismaïla. Sixu un peu plus diplomate modère l’enthousiasme de son frère, mais celui-ci sur sa lancée continue : « Vous savez, on est comme le bon vin. Plus on vieillit, plus on s’améliore ». Tous les deux s’amusent à répondre aux journalistes en se moquant d’eux-mêmes, et parfois on ne sait plus si c’est du lard ou du cochon. Cela tombe bien puisqu’ils participent à Miel Vert, entre 2 exhibitions de porcs et de bovins. Et Sixu qui s’est documenté paraît incollable sur le sujet.
Un concert avec des chansons en avant-première
Les Touré Kunda depuis leur création ont parcouru un sacré bout de chemin. Ismaïla se souvient tout à coup, à l’évocation de la mort récente de James Brown, du concert que celui-ci fit au Sénégal devant les yeux ébahis de l’adolescent qu’il était. « Est-ce que je ferais ça un jour ? », se souvient-il avoir pensé. C’est peut-être de ce jour qu’est né leur vocation. Aujourd’hui, ils ont leur propre label. Car ils se méfient « des majors qui ne sont intéressés que par les gros poissons, et qui les rejettent une fois leur affaire faite, et il ne reste que les arêtes ». Et conséquence, chaque sortie d’album est un pari qu’il faut gagner. Le dernier a relativement moins bien marché que les précédents, à quand même près de 100.000 exemplaires. Ils ont interrompu leur séance d’enregistrement en studio du prochain album pour venir à La Réunion. Dès la semaine prochaine, ils seront de nouveau en studio.
Leur public, disent-ils, est formé de véritables initiés qui se recrutent dans tous les âges. Il est vrai qu’au début, tout le monde venait. C’était la découverte d’un nouveau groupe, d’une nouvelle musique qui se veut toujours « universelle », et que l’on a appelé world music. Ils ont été parmi les premiers à ouvrir cette voie. Puis d’autres les ont suivis. Aujourd’hui, leurs spectateurs viennent parce qu’ils sont… les Touré Kunda. Et au Tampon, ils joueront leurs anciennes chansons, une sorte de rétrospective de toutes les périodes de créations, jusqu’aux prochaines chansons qui seront dans le prochain album qui doit sortir courant 2007, et dont les Réunionnais auront la primeur.
Alain Witz
Témoignages.re