Musicien Daby Touré

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Enfance de

Daby Touré est né en 1971 à Boutilimit en mauritanien dans les grands espaces de steppes se confondant avec le grand et majestueux désert du Sahara. Le futur musicien Daby Touré grandit dans la capitale mauritanienne pendant sa tendre enfance. Au divorce de ses parents, il rejoint son grand-père et sa grand-mère à Djéole, une commune située au bord du Fleuve Sénégal. Comme tous les enfants de son âge, à Djéole Daby Touré apprend entre autres activités l’agriculture et la garde du bétail. Son séjour à Djéole est aussi l’occasion et la chance de s’immerger dans la culture Soninké mais aussi la culture Peule et wolof . En effet Djéole est une localité mauritanienne du gorgol où le brassage des communautés est forte. On y trouve des maures mais aussi de grandes communautés peule, wolof et soninké. Ainsi avec ses amis Daby Touré s’initie à la musique (la percussion principalement) en s’amusant.

Le groupe Touré-Touré

Quand Daby Touré a grandi, il part rejoindre son père dans la capitale mauritanienne. Daby Touré aura l’occasion de cotoyer la sphère musicale en la personne de son père Hamidou Touré futur membre du groupe Touré Kounda . En effet son père Hamidou Touré, la musique dans la peau a l’habitude au retour du travail de jouer des notes de musique soninké avec ses amis. Daby Touré aura bien voulu y participer ce que refuse formellement Hamidou Touré. Il faut rappeler que Hamidou Touré est l’aîné du groupe Touré Kounda. Pour apprendre à jouer de la guitare et apprendre la musique, Daby Touré devra se cacher pour s’exercer. Son père ne voulait pas l’initier car il voulait qu’il fasse des études et ne suive pas ses traces de musiciens.

Les jeunes africains d’une manière générale, sensibles à la musique afro-américaine des caraïbes à Harlem, Daby Touré s’imprègne de cette musique rythmée qu’est celle de Bob Marley ou de Stevie Wonder.Les évènements de 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie, et les troubles qui s’en suivirent amenèrent la famille Touré à s’établir en France. Son père Hamidou Touré intègra le groupe Tiouré Kounda. Daby Touré doit continuer ses études. Ce sera l’occasion pour Daby Touré de s’exercer en jouant un peu dans des bars et lors de soirées organisées par les facs. En 1992, Daby Touré avec son cousin Oumar formèrent le groupe Touré Touré.

Daby Touré: la consécration musicale

Le groupe de Daby et de son cousin Touré-Touré produit leur unique album Laddé qui signifie Savane en Peul. Avec cet album le groupe fu reconnu. Voulant faire une musique métissée propre à lui, Daby grâce à sa rencontre avec le musicien Cyrille Duffay commença à composer des chansons qui le consacreront plus tard sur la scène mondiale grâce à l’album Diam. L’album Diam lui apporta succès et renommée. Il arriva à métisser les mélodies de la savane africaine et quelques autres mélodies. Son séjour à Djéole lui a permis de s’imprégner de ces sonorités et désormais, il chante en Soninké en Wolof et en Peul.
Site web de Daby Touré

Daby Touré sur le site Mondomix

Share.

About Author

Comments are closed.