Prévu du 24 février au 3 mars 2007, le FESPACO est un grand événement culturel et va regrouper l’ensemble des cinéastes du continent et le Mali, invité d’honneur s’active pour mériter cette marque de reconnaissance qui lui est accordée à travers son 7ème art. A cette occasion, 10 films longs métrages, 2 films courts métrages plus 1 film long métrage seront en compétition.
L’information a été donnée au cours d’un point de presse animé hier dans les locaux du Centre National de la Cinématographe du Mali (CNCM). Moussa Ouane, Directeur du CNCM était le principal conférencier entouré de ses proches collaborateurs et de certains cinéastes. Le Festival Panafricain des Arts et de la Culture de Ouagadougou est cette année à sa 20ème édition. Le lancement prévu le 24 de ce mois met en compétition les films de long métrage et de court métrage des pays concernés dont le nôtre. Notre pays a remporté de nombreux prix au cours des éditions précédentes. Ce qui a forcé l’admiration chez les autres. Raison pour laquelle le cinéma malien est l’invité d’honneur cette année. La partie malienne entend jouer pleinement son rôle. Des mesures sont prévues pour que l’évènement soit à la hauteur. Selon Moussa Ouane, à la différence des autres éditions, le Mali aura un seul film long métrage en compétition du nom de Fako de Salif Traoré. Cela s’explique par le manque de ressources financières pour la production cinématographique . Le conférencier a ajouté que l’ORTM a envoyé 3 films au FESPACO. Etant l’invité d’honneur, le CNCM présentera les grandes ambitions du Mali au FESPACO. Tout d’abord le CNCM est devenu autonome et a une ambition de renaissance. Il entend faire un concours au niveau
national pour retracer l’histoire de notre pays et cela avec la participation de nos universitaires. Il est prévu aussi la création d’une école de studio, déjà toutes les compétences sont là, a ajouté M. Ouane. Ces informations seront donnés au FESPACO.
En outre, est prévu à Ouagadougou une exposition photos et de tenues et une émission “Top-Etoiles” spéciale. Les films longs métrages retenus dans le cadre de la rétrospective du cinéma malien sont : Baara; Guimba; Faraw; Tadona; Finye; Kabala; Falato; Yeleen; Tiefing ou le dernier rempart; Demain à Nanguila.
Deux films de courts metrages retenus dans le même cadre sont: le geste de Ségou de Mambaye Coulibaly et l’Enfant Terrible de Kadiatou Konaté. Les autres films en compétition: Inch’Allah, Dou,Kadi, La fille de Madou, Masadew <<les élus>>, le Casting, le commissaire Balla, Kokadjè, le chaud, Ouassa la photographe,Nyaminakaden, les berges de Nyamina.
Posté le 11 Feb 2007 par biko