Browsing: Cheikh Anta Diop

Actualité

Le discours complet de Ségolène Royal à Dakar

0

Voici le texte complet du discours de Ségolène Royal à Dakar, le 6 avril 2009, où elle demande pardon pour l’allocution de Nicolas Sarkozy en 2007.Merci, chers amis de votre hospitalité, dont je sais qu’en wolof, elle se dit teranga. Un mot magnifique qui exprime une valeur que, de longue date, les civilisations africaines exaltent.Dans cette salle qui porte son nom, je pense bien sûr à l’oeuvre de Léopold Sedar Senghor, à ce qu’il voulut…

Négritude et Panafricanisme

Colloque scientifique sur la renaissance africaine : Cheikh Anta Diop célébré au Canada

0

L’Association des étudiants africains de l’Université du Québec revisite, à travers un colloque sur la Renaissance africaine, prévu les vendredi 13 et samedi 14 février, l’actualité de la pensée de Cheikh Anta Diop, dont on a célébré samedi dernier le 23e anniversaire de sa disparition.(Canada Montréal-Correspondance particulière)- Hasard du calendrier, coïncidence ou choix délibéré. Le Pr Cheikh Anta Diop est célébré ce mois de février au Canada. L’initiative de L’Association des étudiants africains de l’Université…

Actualité

Aboubacry Moussa Lam revient sur «La Vallée du Nil, berceau de l’unité culturelle de l’Afrique noire

0

L’universitaire Aboubacry Moussa Lam historien égyptologue enseignant à l’université Cheikh Anta Diop du Sénégal est un spécialiste de l’Afrique pharaonique, des rapports entre l’Egypte ancienne et le reste de l’Afrique noire. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques publiés notamment dans la revue de référence de l’historiographie diopienne Ankh, on lui connaît récemment les contributions très novatrices et rigoureuses que sont «L’unité culturelle égypto-africaine à travers les fonctions de l’appui-tête» [Presses Universitaires de Dakar, Dakar,…

Histoire Soninké

20 ans après, le blanchiment de l’œuvre de Cheikh Anta Diop s’accélère

0

 Il en va de l’égyptologie sérieuse, celle des connaisseurs, comme de celle des profanes attirés par les images, reportages télé, docu-fictions, vérités sur les vérités des pharaons. L’immense œuvre de Cheikh Anta Diop en la matière exerce une attraction thématique et scientifique qui n’a d’égale que la volonté ferme de la dissimuler. Le parricide des mythologies greco-européennes s’impose donc, il faut dénigrer le maître pour mieux spolier le nègre … 20 ans après, si le…