Browsing: Bomou

Histoire des Forgerons de Barâgo histoire-des-forgerons-barago

Histoire des forgerons de Barago : Vente à Wagadou, Partie 5

0

Partie 1-2 -3-4-6 En ces temps-là, les forgerons savaient travailler et ils maîtrisaient le cycle de traitement du fer, du début jusqu’à la fin. Du minerai de fer, ils en faisaient des outils et instruments. Les forgerons qui étaient aussi d’habiles sculpteurs, transformaient les buches de bois, en manches de daba, de couteau ou de coupe-coupe, de même que des pilons. Avec leurs herminettes, ils sculptaient le bois pour en faire des selles de chevaux.…

Histoire des Forgerons de Barâgo bomou-toudoga

Histoire des forgerons de Barago : Le travail du fer, Partie 4

0

1-2 -3-5-La suite prochainement sur Soninkara. Le père de Bala fané s’appelle Dioungala. Le père de Dioungala s’appelle Saloumakha Djimé qui est aveugle le jour et voyant la nuit. On les appelle Bomou Tégué Toudoga. C’est lui a sculpté un caisson de Wanxaré et l’a offert à notre ancêtre Bano à Barago. Avant de le lui donner, il le perça de sept trous à…

Histoire des Forgerons de Barâgo forgeron-soninke-baraago tague bomou

Histoire des forgerons de Barago (village des forgerons de Wagadou): Fané Bomou Toudoga, Partie 3

0

1-2 -4- 5- La suite prochainement sur Soninkara. Mais il ne suivait qu’un seul forgeron de Barago. C’est ce nom qui est sur les Tagadima. Les Tagadima de Barago ont compté le nombre de familles qui existaient à Barago en ce temps-là. Ils ont dénombré cent quarante quatre noms de famille de forgerons Soninké. Mais l’ancêtre Bano vivait parmi ces cent quarante quatre grandes familles de forgerons. Il disait: rien ne peut se faire et…

Actualité

La fin de l’empire Soninké

0

Maadi retourna à son village et il relata à sa mère ce qui s’était passé et elle lui dit : « tu es mon fils unique et c’est à cause de ta fiancée que tu as tué le Biida. Mais les notables de Wagadou ne laisseront pas cet acte impuni. Je jure sur l’esprit de ton défunt père que je m’interposerai entre Wagadou et toi ». Dès que le soleil se leva et que la…

La légende du Ghana

La Mort du Serpent de Wagadou

0

Arrivé à son village, il alla voir son ami forgeron BOMOU et lui demanda qu’elle était la nature de l’amitié entre l’homme et le singe. Le forgeron lui répondit que si l’homme jette son bâton sur le baobab et qu’il reste perdu dans les feuillages, alors le singe le lui rend. Et si le singe ne le lui rend pas, alors l’amitié sera rompue. La raison de ma visite, dit Maadi, est que je possède…

Actualité

Quelques Noms de Famille Soninké de l’Empire du Ghana

0

Un grand merci à Mamadou Yally. Dramé (Anthropologue, Chercheur à Paris 8, extrait de sa thèse sur Wagadou à l’université de Médine) Aux temps de l’Empire, les Soninkés habitaient principalement à Wagadou. Parmi les familles les plus illustres à l’époque, on pouvait citer : Cissé Sylla Yatabéré Sakho Gakou (tawda) Bomou

Cérémonies Circoncision

Circoncision Soninké: BOUBACAR BOMOU de Aoundou ou l’art de guérir une circoncision en trois jours

0

A Tambacounda, Boubacar Bomou est très craint de tous les enfants qui ne sont pas encore circoncis. Chaque année, il fait la circoncision à une moyenne de 1.600 enfants qui guérissent au bout de trois jours. « Cet art », est un héritage chez cet homme de 39 ans, originaire du village d’Aroundou dans le département de Bakel, au bord du fleuve Sénégal. Dans son travail, il respecte les indications médicales liées notamment à la…