Browsing: Bathily

Empire du Wagadou sakho-wakane

L’empire du Ghana: Le nom de famille SAKHO, Origine et histoire, Partie 1

0

Certains possèdent la connaissance de l’âne mais ignore celle du cheval. D’autres possèdent la connaissance du cheval mais ignore celle de l’âne. Certains possèdent la connaissance de la vache mais ignorent celles du cheval et de l’âne. D’autres possèdent la connaissance du cheval et de l’âne mais ignorent totalement celle de la vache. Mais avant de connaître l’âne, le cheval et la vache, il faudra d’abord savoir qui on est… C’est ainsi que pour la première fois depuis…

Actualité tuabou

Les problèmes de Tuabou, l’ancienne capitale du Gadiaga

0

Telle une dame qui a passé sa jeunesse à se faire coquette et avec qui le temps a été impitoyable ; le village prospère, qui connut auparavant un passé aussi riche que ses voisins, croule sous le poids de l’anonymat. Complètement oublié, ce village n’a pas évolué dans le bon sens. Tuabou est presque dépourvu de plusieurs commodités essentielles pour le cadre de vie de ses résidants. Ce village compte aujourd’hui une population de plus…

Actualité diawara 2

Us et Coutûmes Soninké,le rituel de mariage Soninké: la tradition menacée 3ème partie

0

Chez les Soninkés, la virginité avant l’union de deux êtres a toujours été une valeur fondamentale, un gage de pudeur, de fidélité et aussi de chasteté. Mais aujourd’hui, avec la libération des mœurs, elle est reléguée au second plan pour finir par n’être plus qu’un fantasme. Pis, elle divise jeunes et vieux. « Personnellement, je trouve que la virginité doit être une obligation avant le mariage. C’est une très belle preuve d’amour et de patience,…

Actualité mariage-soninke

Us et Coutûmes Soninké,le rituel de mariage Soninké: la cérémonie 2ème partie

0

Après l’acceptation du tamma, le père de la fille renvoie les émissaires de la famille du prétendant auprès des dames qui s’occupent de tout ce qui est question de dépense. À partir de cet instant, les choses sont prises en main par la mère de la future mariée. Les deux familles se rencontrent ensuite et, du côté des femmes, pour le futtu, qui marque la fin des fiançailles. Il s’ensuit le versement de la dot…

Actualité mariage-soninke

Us et Coutûmes Soninké: le rituel du mariage Soninké 1ère partie

0

Au Sénégal, comme partout ailleurs, le mariage est perçu comme un évènement familial de grande envergure. Il est célébré joyeusement. En pays soninké, les coutumes relatives à sa célébration peuvent être différentes d’une localité à l’autre, mais elles disposent toutes de points communs que sont le murundé (la recherche), le tamma (le franc symbolique) et le futtu (l’accord définitif de mariage) qui précèdent les festivités. Si aujourd’hui certains jeunes tiennent à respecter les traditions, héritage…

Actualité soninkara

Organisation politique en milieu soninké

0

III- Organisation politique en milieu soninké. III- 1- Au niveau du Debe (village) Dans certains villages soninkés, l’élection du Debegume (chef de village) ne se faisait pas par le vote. Les Soninkés ignoraient l’élection démocratique à la manière des sociétés modernes. C’est le plus âgé du clan qui est appelé à assurer les fonctions de gouvernance dans le Debe jusqu’à sa mort où il sera succédé par celui qui le suit directement en âge. Dans…

La Société

Organisation sociale Soninké: les marabouts, les Mangu et les Komo

0

II- 3 Les Moodinu (sing. Moodi, marabout) Dans son ouvrage intitulé La graine de la parole, Mamadou DIAWARA affirmait que le vocable « moodi » est la déformation soninké du terme arabe « moaddib » qui veut littéralement dire « lettré ». Ce terme, selon lui, désigne à la fois l’homme cultivé et son groupe. Il divise les moodinu (les marabouts) en deux catégories : 1. Les laadan moodinu « les marabouts de la coutume…

Organisation Sociale ganda-fadiga

Organisation sociale Soninké: la caste des Niakamala

0

II- 2- Les Niakhamalo Dans le système des castes en milieu soninké, les Niahamalo sont considérés comme les clients des Tunkalemu du fait de leur dépendance de cette classe dirigeante. Ils se repartissent en plusieurs sous- groupes. Dans l’ordre de leur succession, par la tradition, nous les classons ainsi : II- 2- 1- Les Geseru ( sing gesere gusséré, griot) Dans toute société Ouest africaine, les Geseru guésséré, qui changent d’appellation d’une ethnie à une…

1 2