La caravane de santé qui a sillonné la commune de Gouraye au sud de la Mauritanie, organisée par l’association pour l’aide au développement et à l’aménagement de la commune de Gouraye (ADAG), a assuré 4 jours de consultations, de soins gratuits, de distribution de médicaments, de sensibilisation sur la prévention à la santé et fourni une assistance médicale à des centaines de personnes de ladite commune et de ses alentours.
Femmes, hommes et enfants ont afflué à chaque étape de cette caravane qui à bivouaqué à Boutanda, Gouraye et Diaguily.
Une équipe bien organisée
Tout visiteur de cet hôpital mobile équipé d’un laboratoire d’analyse médicale, de matériels d’ophtalmologie, de stomatologie, de gynécologie, de pédiatrie, disposant d’une pharmacie complète de médicaments, a constaté que l’équipe médicale a accompli un travail colossal en apportant en permanence de l’aide et des soins aux populations démunies.
En dépit des conditions climatiques et de travail défavorables, marquées par une chaleur suffocante, l’équipe médicale a tenu à accomplir la mission dont elle est investie selon un planning bien organisé.
Quelques 6 médecins, dont un urgentiste venu de Toulouse, trois généralistes dont deux Sénégalais, un chirurgien-dentiste, un ophtalmologue, trois infirmiers d’état, quatre infirmiers brevetés, trois accoucheuses et deux techniciens laboratoires étaient de l’équipe pour présenter leurs services aux malades, qui ont trouvé également à leur disposition deux pharmacies, une en pédiatrie et une en médecine générale où ils pouvaient se procurer gratuitement les médicaments.
Le chef d’arrondissement qui s’est déplacé à toutes les étapes et le représentant de la DRASS ont souligné le travail bien organisé du staff technique et de l’équipe médicale : « on a été surpris lorsqu’on a vu que les différents blocs ont été installés dans les postes de santé et les écoles libérées à cet effet » diront-ils.
Le travail accompli à chaque étape s’est fait selon une « stratégie médicale pointue », basée sur un dispatching des patients selon des spécialités et des cas, outre les soins urgents et les cas d’intervention chirurgicale.
Une importante affluence des populations cibles
La caravane médicale de l’association ADAG a assuré 2314 consultations, 230 tests sanguins de détection de la glycémie, prescrit 2141 ordonnances, distribué 255 lunettes de vision, 400 moustiquaires pour les enfants et femmes enceintes, des antipaludéens, et enfin transmis les dossiers de 5 cas qui devraient être transférés à l’hôpital régional de de Sélibabi pour des interventions lourdes.
Des demandes explicites des populations
A toutes les étapes se sont tenues des réunions de concertations avec les citoyens et les autorités traditionnelles locales, qui ont exprimées leur désarroi face à la cherté des soins, les distances à parcourir. Le chef de village de Gouraye a émis le vœu de se doter d’une ambulance pour l’évacuation des malades vers Sélibabi car pour dire beaucoup de malades préfèrent traverser le fleuve pour se soigner à Bakel au Sénégal. Les populations de la localité de Diaguily forte d’une population de près de 20 000 habitants qui n’ont qu’un poste de santé avec deux infirmiers et de deux auxiliaires accoucheuses, construit avec l’apport de ses immigrés, ont exprimé le besoin de se doter d’un centre de santé.
Remerciements
Nos remerciements à toute l’équipe médicale pour leur enthousiasme et esprit d’engagement, au ministère de la santé pour leur soutien matériel, au directeur de la DRASS de Sélibabi pour son accompagnement, aux autorités administratives du Guidimakha, à l’association LSF, aux ONG ACTIONS et FOCUS-SUR pour leur assistance. Cette action n’aurait pu se tenir sans le soutien du conseil général de l’Essonne principal bailleur, de nos marraines lors de la journée culturelle de récoltes de fond.
Nos remerciements les plus sincères à tous nos bénévoles et à toutes les personnes qui auront contribué de près ou de loin à cette formidable aventure humaine ainsi qu’à la réussite de cette mission.
L’équipe de communication de l’association ADAG
Source : www.kassataya.com