La Police a interpellé les leaders de l’opposition qui se préparaient à manifester contre le report des élections législatives. Cela s’est passé ce samedi au rond-point de la Médina, un quartier populaire de Dakar. Amath Dansokho, leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Ousmane Tanor Dieng, premier secrétaire du Parti socialiste (Ps), Abdoulaye Bathily chef de file de la Ligue démocratique, mouvement pour le parti du travail (Ldmpt), Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès (Afp) ainsi que d’autres responsables sont entre les mains de la Police.
C’est avec violence que la Police a interpellé les leaders de l’opposition. Attendus au Triangle Sud face au siège de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts), c’est finalement à, la Médina que les leaders des principaux partis de l’oppsoition du Sénégal, se sont signalés aux environs de 11 heures. Accompagnés de leurs militants, ils n’ont pas eu le temps de marcher que des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) les ont interpellés. Violemment, ils sont de force mis dans une fourgonnette et acheminés à la police centrale de Dakar.
Aussitôt après, les forces de l’ordre se sont attaqués aux manifestants qui ont répliqués à coups de pierre. Des grenades lacrymogènes seront lancés sur l’Avenue Blaise Diagne où se trouvait la plupart des manifestants. Dispersés par le GMI, ils se sont repliés dans les rues de la Médina. Un bus Tata de Dakar-Dëm-Dikk immatriculé Dk 3871 AB de la ligne 1 sera saccagé par les manifestants qui brulent dans leur retraite des pneus. Il y a eu beaucoup d’interpellations du côté des militants de l’opposition ainsi que des blessés à l’image de la responsable de l’Afp, Mata Sy Diallo qui est grièvement blessée.