Me Demba Ciré Bathily de Tuabou: «Bakel est une zone de non droit »

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Originaire du village de Tuabou dans le département de Bakel, Me Demba Ciré Bathily a saisi l’occasion du procès accusant un des notables de son village pour évoquer la situation de son département. Selon lui, le terroir qui l’a vu naître et grandir est une zone de non droit.

«Non seulement notre terroir est traditionnel et encore très ancré dans nos coutumes et c’est loin des autorités centrales et administratives et les populations font l’objet de beaucoup d’abus de la part de certaines autorités qu’elles soient parfois administratives et parfois mêmes judiciaires. Nous avons beaucoup de difficultés à ce niveau par ce que nous sommes victimes de beaucoup d’abus par rapport à nos droits, nous avons des comportements de l’administration comparable à celle de l’administration coloniale».

«Ce sont des personnes venues d’autres contrées qui sont là en terrain continues bafouant les droits des populations. Nous avons des personnes qui ont été victimes et qui sont décédées sans qu’il ait de procédure. C’est le cas d’Aladji Konaté».

«Nous avons eu des vieux notables de Diawara qui ont été arrêtés et libérés de manière tout à fait arbitraire par une simple plainte de Hamidou Diaye Koïta maire de Diawara. Nous sommes souvent en face de brimades etc… En tant qu’originaire de Bakel, nous comptons nous organiser en tant que populations pour le développement de notre terroir mais pour un développement intégré dans le respect de nos droits et de nos dignités».

Par Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /

Share.

About Author

Comments are closed.