Il en ressort que le sénateur sortant Tidjani Koita ne rempilera pas pour un 3ème mandat et qu’un 2eme tour, prévu le 4 février prochain déterminera son successeur.
Ce sera ou le vétéran Doro Sow (liste indépendante. union pour le développement) ou alors Tocka Wagué (coalition udp/ufp).
Résultats provisoires à Kaédi:
- Inscrits :125 Union pour le développement : 49
- Votants :119 Coalition udp/ufp : 33
- Bulletins nuls : 00 Liste indépendante (verte) : 29
- Bulletins blancs : 01 Undd : 07
- Suffrages exprimés :119
Le groupe indépendant/prdr et la coalition l’udp/ufp continuent à marquer de leurs empreintes la scène politique du département central.
En effet, après s’être partagé les 7 communes que compte la moughata’a centrale, les voilà encore qui se tiennent en respect à l’issue du 1er tour des sénatoriales et que le second tour, comme du reste lors des législatives de novembre dernier, les départagera.
Les 2 semaines qui nous séparent de ce second tour ne seront pas de tout repos pour les protagonistes. On annonce déjà une fort probable alliance entre le groupe dissident des indépendants prdr et la coalition udp_ufp. Une réunion se serait tenue dare-dare après la proclamation des résultats.
Le Bosséya ouest dont est originaire le candidat perdant Athié Hamath, qui s’en est honorablement sorti avec 29 conseillers, aurait largement voté pour lui. Il en aurait été de même pour la plupart des conseillers prdr de Djéol et de Tokomadji, en représailles au choix du candidat officiel des indépendants-prdr.
Du côté des fidèles du groupe indpts-prdr, on affiche la sérénité et l’on promet de confirmer la victoire au second tour
La bataille de leadership sera rude entre Abdoul Wahab Kane, grand manoeuvrier politique du département central qu’il mène de main de maître en l’absence de Tidjani Koita, et Ngaidé Alassane, fédéral du prdr qui aurait promis de soutenir la coalition udp_ufp ainsi d’ailleurs que l’ensemble des dissidents du groupe sera sévère.
Seulement, nos honorables élus nous ont hélas habitué qu’à l’heure du choix, la volonté des électeurs n’est pas forcément la leur .La logique mathématique et celle-là politique voire opportuniste, ne font pas bon ménage à Kaédi; Certains candidats l’ont encore une fois appris à leur dépens.
Vieux Gaye
Le Cridem