our préparer la présidentielle prévue en Avril 2007 et les législatives en Juin de l’année prochaine, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) installée le 17 Septembre dernier, est à pied d’oeuvre.
L’institution, chargée de la supervision des élections de 2007, vient d’élire son Président, en la personne de Fodié Touré ; ce sont les 12 membres actuels de la CENI, (l’opposition radicale et le groupe Espoir 2002 n’ont pas encore fourni de représentants), qui ont procédé à l’élection du Président de la CENI.
Titulaire d’une Maîtrise en Droit privé de l’Ecole Nationale d’Administration (1984), Fodié Touré a fréquenté, une année plus tard, l’Ecole Nationale de la Magistrature, avant d’être affecté, comme Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Bamako (1987 – 1989).
Il sera, successivement, Juge au siège à Koulikoro, Juge d’instruction en Commune V de Bamako, Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Ségou, Juge de paix à compétence étendue de San et Bougouni.
En 1997, il revient à Bamako, en qualité de Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Kati.
Depuis Février 2003, Fodié Touré est Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de la Commune II de Bamako.
En raison de cette expérience professionnelle très riche et de sa bonne moralité, il sera nommé membre de la Commission ad hoc chargée de l’étude des rapports du Contrôle Général d’Etat, avant de se voir nommé membre de la Cellule d’appui aux Structures de Contrôle de l’Administration (Présidence de la République) de 2001 à 2003.
Sur le plan syndical, il a occupé le poste de Commissaire aux conflits du Syndicat Autonome de la Magistrature, puis, celui de Secrétaire général adjoint, Vice – Président et Président depuis Novembre 2003.
Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, Fodié Touré a participé à plusieurs formations et séminaires sur le droit, la tutelle, contre la délinquance financière et la criminalité transnationale au Mali, en Afrique, en Europe et aux USA.
Né il y a 49 ans à Nioro du Sahel, où il a effectué ses études fondamentales, avant d’entrer au Lycée de Badalabougou à Bamako (BAC en 1978), Fodié Touré est polyglotte (Français, Anglais, Soninké et Bambara). Marié et père de 4 enfants, Fodié Touré est un fervent sportif.
Les membres de la CENI ont été installés sous la supervision du Ministre de l’Administration Territoriale, en l’absence l’opposition et Espoir-2002, qui ne sont pas parvenus à un accord.
Chacun des regroupements politiques avait déposé deux listes, ce qui est contraire à la loi, qui prévoit que chaque regroupement ne peut déposer qu’une seule liste.
Devant cette situation, le Ministre de l’Administration Territoriale avait demandé aux deux regroupements de s’entendre.
Le Bloc de 8 partis de l’opposition comprend 8 partis : Bara, UNDP, UNPR, Morena, PSD, PUDP, MJT, Pecsam.
All Africa