Acte de Provocation
A Bamako, on qualifie cette nomination de provocation. Pour Manga Dembélé, le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, cette nomination est pour nous, un non-évènement. « Les gouverneurs au Mali sont nommés par arrêtés pris en Conseil des ministres. Toute autre nomination, toute autre autorité qui prétend nommer un gouverneur, est totalement incompétente pour le faire », a-t-il souligné sur les antennes du service francophone de la Voix de l’Amérique (Voa).
Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, rejette quant à lui toute idée de provocation, nous ne sommes pas du tout dans cette logique affirme-t-il sur les ondes de la Voa. « Nous avons pris cette décision pour garantir davantage la continuité du fonctionnement de l’administration », indique-t-il.
Cette nomination d’un gouverneur à Kidal intervient quelques jours après le refus du Mouvement national pour la libération de l’Azawad de se désarmer avant toute négociation avec les autorités maliennes, comme le lui demande l’Afrique de l’Ouest qui a réclamé l’envoi d’une mission de paix de l’ONU au Mali.