La route Kita-Kati passant par le village soninké Diangounté Camara au Karta sera nationale et répondra à toutes les normes internationales. C’est la principale information fournie durant la visite effectuée, la semaine dernière, par le ministre de l’Équipement et des Transports, Abdoulaye Koïta, sur le chantier.
Longue de 162 km, la route Kita-Kati, dans son projet initial, avait été conçue comme une route régionale. Mais compte tenu du rôle qu’elle aura à jouer dans notre économie (elle permettra à notre pays d’accéder directement au port de Dakar par le sud), il été décidé d’en faire une route nationale. Déjà le trafic sur cet axe a considérablement augmenté. On y croise à tout moment des véhicules transportant des produits agricoles à destination ou en provenance de Kati. Les paysans d’une dizaine de villages bénéficient aussi des avantages de ce tronçon.
Au regard de tous ces facteurs, il est apparu normal que l’axe Kita-Kati passe d’un statut de route régionale à celui d’une route nationale avec toutes les caractéristiques dévolues à une voie moderne. La retouche portée au projet initial a fait passer le coût de réalisation des travaux de 12 à 19 milliards de nos francs. Elle a concerné notamment l’élargissement de la chaussée et la multiplication et le renforcement des ouvrages de protection.
Détail important : cette modification n’a pas affecté le déroulement normal des travaux. L’entreprise Razel a déployé une impressionnante armada sur le chantier. 31 km ont été entièrement bitumés. Les travaux de terrassement ainsi que de la couche de fondation et de la couche de base ont été exécutés sur tout le chantier. Razel assure qu’il n’a aucune difficulté et entend finir le chantier dans le délai contractuel.
Les travaux de construction de la route Kita-Kati ont été lancés en octobre 2005 par le chef de l’État, Amadou Toumani Touré. Il vont durer 24 mois.
Le ministre, Abdoulaye Koïta, a saisi l’occasion pour visiter le chantier de la route Kita-Krouninkoto-Diancounté Camara dont les travaux sont entièrement terminés. Cette voie est longue de 182 km. Son inauguration imminente par le chef de l’État, Amadou Toumani Touré, va mettre fin au calvaire des habitants de la vingtaine de villages qu’elle traverse, mais aussi de ceux de Kita qui devaient se rendre d’abord à Kati pour rallier Kayes. Elle constitue ainsi un raccourci de plus 400 km par rapport à l’ancien trajet. Le ministre qui a parcouru toute la route a constaté la qualité du travail effectué par l’entreprise FadoulTechnibois. Celle-ci s’est engagée à boucler les travaux de finition, notamment l’installation des panneaux de signalisation.
Be COULIBALY