Politique européenne de l’immigration : La contestation s’organise à Bamako

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans l’objectif d’élucider davantage le lien entre les politiques néolibérales et les récents flux migratoires vers l’Europe, des intellectuels militants du mouvement altermondialiste de tous les horizons seront en conclave à Bamako, à partir de ce matin. Sous l’égide du Forum pour un autre Mali (FORAM), l’édition 2008 de « Migrances » aura lieu à Bamako du 3 au 5 octobre 2008. En prélude à cette rencontre internationale, Mme Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la culture du Mali et Présidente du FORAM, a animé le lundi 29 septembre 2008 une conférence de presse au centre Amadou Hampaté Ba, retenu pour abriter les travaux de « Migrances 2008 ».

Mme Aminata Dramane Traoré a indiqué que  « Migrances » est une initiative citoyenne qui devra à moyen et long termes contribuer, à travers une vaste campagne d’information et de communication, à élucider davantage le lien entre les politiques néolibérales et les récentes flux migratoires vers l’hémisphères Nord, plus particulièrement vers l’Europe.Selon elle, la rencontre de Bamako compte aider l’Europe à déconstruire les représentations qu’elle a, elle-même, produites sur l’Afrique et à repenser ses rapports économiques et politiques avec celle-ci en reconnaissant aux Africains le droit de disposer de leurs richesses et de circuler librement. Elle a estimé que cette rencontre pourra aider à inverser le regard de l’Afrique sur elle-même et sur le modèle européen en articulant ses propres réponses aux défis économiques, culturels et environnementaux.
Mais, la Présidente du Foram a surtout indiqué que « Migrances 2008 » va rendre compte des conséquences du durcissement de la politique migratoire européenne à travers Frontex, la directive « retour », les camps de rétention administrative, les accords de réadmission, le pacte européen, l’Union pour la méditerranée, etc. Pour atteindre ces objectifs, les organisateurs de « Migrances 2008 » ont prévu plusieurs conférences sur des thèmes variés qui ont été regroupés en trois tables rondes. La première table ronde qui aura lieu le 3 octobre 2008, portera sur « les causes profondes de l’émigration africaine vers l’Europe ». Selon Aminata Dramane Traoré, cette analyse sera faite à la lumière des crises récentes qui secouent le monde. L’occasion sera aussi mise à profit pour analyser « le commerce déloyal comme facteur d’appauvrissement ». La deuxième table ronde qui portera sur la «  guerre des matières premières », se penchera sur le rapport de la violence politique, institutionnelle et armée sur le gonflement des flux migratoires. Mme Aminata Dramane Traoré a soutenu au cours de cette table ronde, les participants vont dégager les enjeux, les conséquences et les alternatives à la décision européenne de durcir la politique migratoire à travers des instruments comme le Frontex, la directive retour, le pacte européen sur l’immigration et l’asile, l’union pour la méditerranée et les accords de réadmission des migrants par leurs pays d’origine. La troisième table ronde, selon la Présidente du Foram, doit amener les participants à définir les formes, le sens et les exigences de la solidarité face aux frontières visibles et invisibles.
Pour Aminata Dramane Traoré, cette table ronde va réserver un bon moment à la présentation de la « caravane de la dignité ». Le Foram propose que la caravane fasse des étapes dans les pays suivants : Mali, Sénégal, Libye, Maroc, Algérie,Iles Canaries, Espagne, Italie,  France, Niamey au Niger et Belém au Brésil. Mais, en attendant que la rencontre de Bamako valide ces étapes, la Présidente du Foram a déclaré que l’étape du Niger devant coïncider avec la tenue du forum social africain à Niamey. La ville de Belém au Brésil doit abriter l’édition prochaine du forum social mondial, les responsables du Foram veulent faire coïncider l’étape de l’Amérique Latine avec cette rencontre. En prévision du contre sommet que la société civile mondiale s’apprête à organiser à Paris, en marge du sommet sur l’immigration, Mme Aminata Dramane Traoré a dit que « Migrances 2008 » doit réfléchir sur le contenu d’une déclaration. Après les travaux, les participants vont participer à la cérémonie de lancement de « la caravane de la dignité » qui partira de Bamako pour rallier Didiéni. Dans cette localité, les responsables du Foram vont s’entretenir avec les migrants, les autorités politiques et administratives, autour du plan et des fonctions de la case de la solidarité qui sera construite à Didiéni.
Assane Koné

Source: LE REPUBLICAIN

Posté   le 03 Oct 2008   par   Madibiramu

Share.

About Author

Comments are closed.