Suite à notre article du 23 octobre, il y a eu des rebondissements dans les accusations portées par la famille Saounéra contre la police. Selon un article du Parisien en date du 29 octobre 2013, la famille Saounéra aurait porté plainte suite à ces accusations. Une intervention policière a-t-elle dérapé le 17 octobre dernier à Garges-lès-Gonesse? C’est la question à laquelle la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Val-d’Oise devra répondre après les plaintes déposées par la famille Saounera…
La mère de famille Kadiatou soufrirait de contusion à l’épaule et au poignet. Quant à sa fille Diariatou Saounéra, elle souffrirait d’un traumatisme cranien sans plaie visible et d’une contusion à la main. Plusieurs membres de la famille ont indiqué avoir reçu des coups. Selon cet article du Parisien, la famille Saounéra a indiqué avoir été l’objet d’insultes à caractères racistes.
Je suis très amère, je ne trouve pas de mots, nous sommes perdus. La police est là pour nous protéger, pas pour agir de cette façon-là, dit la mère de famille agée de 46 ans.
Comme nous le relations dans notre premier article, deux membres de la famille ont été interpellés dans l’affaire pour violences à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique.
Le père de famille qui est entrepreneur a été relâché. Quant au fils Amara Saounéra, défavorablement connu des services de police, il a été lui aussi remis en liberté le soir-même après avoir été mis hors de cause dans l’affaire du vol de sac à main, dans laquelle les policiers sont intervenus.
Le parquet de Pontoise déclare qu’une enquête est en cour et que deux plaintes (une à la gendarmerie et l’autre à l’IGPN) ont été déposées. Ces deux plaintes ont été transférées à la DDSP (Déontologie et Discipline).
Cette affaire est suivie de près par les organisations de droits de l’Homme dont SOS Racisme, Brigade Anti Négrophobie et la Ligue des droits de l’Homme qui prépare à diffuser un communiquer.
Une page de soutien facebook a été crée https://www.facebook.com/soutiensaouneragarges
Un témoignege vidéo de membres de la Famille Saounéra