« Au contraire des méthodes de construction qui sont l’oeuvre des hommes et qui ont tendance à être moins novatrices, la décoration des parois par les femmes temoigne d’un style plus personnalisé. La pratiqfue la plus commune est l’utilisation de pigments naturels en application sur une surface fraichement enduite, souvent en plusieurs couches. Cette accumulation de couches relentit le processus de séchage de la peinture et la fait aussi craqueler , créant ainsi un effet de macule, une « confusion » entre le motif et la surface.
(…) Oualata est un îlot culturel dont la tradition de construction est unique, et que mettent en valeur les splendides décorations murales des femmes. Aucun autre village maure en Mauritanie ne présente, même de loin, de telles particularités.
(…) Avec un doigt, une femme étend alors de la couleur terreuse rouge foncé, abondante dans la région, pour créer une décoration intriquée en filigrane.Le nombre des motifs sur les murs et autour des portes et des fenêtres varie selon l’utilistion de l’espace ou de la pièce. Les locaux des serviteurs et les pièces réservés aux tâches domestiques, comme la cuisine, ne sont ornés que de dessins simples, dans des teintes légèrement ocre, tandis que les pièces principales, telle la chambre à coucher, ont des décorations élaborées de couleur rouge. C’est dans les cours intérieures que les femmes d’Oualata exécutent les décorations murales les plus étonantes et les plus riches.
(…) Par ailleurs, les femmes Soninké de Mauritanie décorent principalement les murs interieurs de leurs maisons. Des formes géométriques autant audacieuses dans des couleurs estompées sont peintes sur des murs secs, les faisant ressembler à des tableaux accrochés, et ne sont pas intégrés à la structure architecturale.