Elle était présidée par le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko et s’est déroulée en présence de celui de la Communication et des Nouvelles technologies, Gaoussou Drabo et son homologue de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ba. Le président de la commission d’organisation de « Tombouctou 2007 » Baba Hakib Haïdara, était présent.
Comment voter?
Du Mali
Ces numéros courts de la Sotelma sont le 7212 et le 7214. Le premier permet de voter par appel vocal étant au Mali. Il suffit de composer le 7212 puis suivre les instructions du serveur vocal.
Pour ceux qui veulent voter par SMS, il suffit d’écrire le chiffre « 21 » ou le mot « Tombouctou » et l’envoyer au 7214.
L’appel au 7212 peut se faire aussi bien à partir d’un téléphone fixe de la Sotelma que d’un portable GSM-Malitel.
Afin de permettre le vote d’un maximum de Maliens, la Sotelma a configuré son serveur vocal avec quatre langues : le français, le bambara, le sonraï et le soninké.
La première instruction du serveur consiste d’ailleurs à aider le votant à choisir la langue dans laquelle il veut effectuer le vote.
De l’Etranger
En ce qui concerne nos compatriotes de l’extérieur, ces deniers peuvent voter pour Tombouctou par appel vocal au « 00223 270 7212 » et par SMS au « 00223 698 5757.
Pour les tarifs, les abonnés aux réseaux fixes de la Sotelma-Malitel paieront 120 Fcfa par appel et 50 Fcfa par SMS envoyé.
IMG style= »BORDER-TOP-WIDTH: 0px; BORDER-LEFT-WIDTH: 0px; BORDER-BOTTOM-WIDTH: 0px; BORDER-RIGHT-WIDTH: 0px » height=241 alt=(JPEG) src= »http://www.afribone.com/IMG/jpg/lassana.jpg » width=210> Le PDG de la Sotelma, Lassana N’Diaye qui n’a pas caché sa satisfaction a rappelé les facilité accordées aux habitants de la ville de Tombouctou par sa société.
La Sotelma a ainsi renforcé son réseau internet à Tombouctou dont l’usage sera gratuit pendant dix jours à travers toute la ville. Des facilités ont également été accordées à nos compatriotes de l’extérieur.
Le président de la commission d’organisation de « Tombouctou 2007 », Baba Hakib Haïdara, il a fait l’historique des merveilles du monde de l’antiquité à nos jours, avant de rappeler les atouts de Tombouctou. « Tombouctou est un esprit, une tolérance, une architecture. C’est aussi les manuscrits. Tombouctou est non seulement le candidat du Mali, mais aussi c’est celui de l’Afrique toute entière« , a-t-il dit avant d’appeler tous à voter massivement et plusieurs fois pour « la cité mystérieuse« .
« En ne votant qu’une seule fois, a expliqué Baba Hakib Haïdara, on ne pourra pas concurrencer des pays surpeuplés comme la chine et d’autres pays candidats se trouvant en Europe. « Votez 333 fois et les 333 saints de Tombouctou vous aiderons« , a-t-il dit sous les applaudissement nourris de la salle.
A la suite de Baba Hakib Haïdara, le ministre de la Culture Cheick Oumar Sissoko a aussi appelé chacun à voter sans limite. Car en accomplissant ce geste, c’est faire preuve de patriotisme.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Me Mountaga Tall qui était présent à la cérémonie a aussi appelé à un vote massif en faveur de Tombouctou. Il a promis de sensibiliser ses collègues députés afin qu’ils apportent le mot d’ordre de vote aux populations quand ils seront sur le terrain lors de la campagne pour les prochaines législatives.
Les responsables de la Sotelma ont donné des assurances sur le bon fonctionnement des réseaux permettant à chacun de voter facilement.
La cérémonie a pris fin par le vote de toutes les personnalités présentes.
Mh.TRAORÉ