Le Festival International Soninké, (fiska 2011), c’est tenu à Kayes du 15 AU 19 Février dernier avec comme maitre-mot la glorification de la culture Soninké. Sous la haute présidence du gouverneur de la région de Kayes, le colonel-major Mahamadou Maiga, et la présence effective de toutes les autorités régionales.
L’Association pour la Promotion de la Langue et de la Culture Soninké (A.P.S) dont la création remonte à 1978 et ses partenaires notamment Kanta Sigui, Lafias, Soninkara.com, Soninkara Talibo, l’association des artistes soninkés de France, et l’AJSF ont organisé le 1er grand Festival International Soninké dans la cité des rails du 15 au 19 février.
C’est le stade Abdoulaye Macoro Sissoko qui a abrité ce grand festival pour la première fois dans la sous région. Il a réuni tout un monde soninké venu du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry et de la diaspora. Un rendez-vous qui se voulait celui du donner et de recevoir avec comme pièce maîtresse la langue soninké en particulier et la promotion de sa culture en générale. Cette activité a pour ambition de faire connaître la culture soninké dans toute son envergure et surtout permettre à tous de se pencher sur des questions relatives à la culture soninké : sa langue, son évolution, son mode de vie, sa musique et sa tradition. La ville de Kayes à été choisie pour sa position géographique et son accessibilité plus facile.
Ce festival a été marqué par des conférences débats ayant comme thèmes : l’histoire des soninkés de l’antiquité à la création de l’empire de Ouagadou ; les patronymes soninkés, l’immigration et le développement culturel. Des soirées artistiques et culturelles ont fait l’objet de rencontres d’échanges culturelles entre les populations soninkés et non soninkés de toute la sous région et de la diaspora.
La clôture de ce festival a vu la présence de plusieurs hautes personnalités de notre pays notamment son excellence Haman Niang, ministre de la jeunesse et des sports, N’diaye Ba, ministre de l’artisanat et du tourisme, Mahamadou Maiga, gouverneur de la région de Kayes qui ont tous félicité les organisateurs pour la réussite de ce grand événement qui d’ailleurs était le premier grand festival soninké organisé au Mali.
Le président de l’APS Monsieur Diadié Soumaré a émis le souhait que ce grand rendez-vous soit perpétuel voire annuel. Il a mûrit l’espoir de la création d’une fondation que l’on appellera Fondation Dinga. On peut dire que le festival international soninké a été un cadre pour la promotion de la langue et de la culture soninké et surtout une perspective pour le développement local et régional.
http://www.maliweb.net