Bamako, Mali – Un festival sous-régional soninké, auquel participeront plus de 40.000 personnes en provenance du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, se tiendra du mercredi 10 au dimanche 14 mai à Kayes (ouest du Mali), a appris la PANA, de source officielle.
Organisé par l’Association « Madi Kaama Musundu », ce festival qui en est à sa 9ème édition et dont le thème est « Kongo watte » ou l’ancêtre du Sida, est parrainé par le président de l’Assemblée nationale du Mali, Ibrahim Boubacar Keita.
Le Festival « Madi Kaama Musundu » est une activité visant à favoriser l’émergence de l’esprit de compétitivité des populations rurales dans les domaines de l’art et de la culture.
Pendant cinq jours, les participants au festival de Kayes réfléchiront sur les stratégies de lutte contre le VIH/Sida, surtout, en milieu rural et participeront à des conférences animées par des hommes de culture du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie.
Le soninké est une ethnie qui vit le long de la frontière entre le Mali, le Sénégal et la Mauritanie, de part et d’autre des deux rives du fleuve Sénégal.
Article du 9 Mai 2006