Bakel : Robert Sagna plaide pour des aménagements hydro-agricoles

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
ENVOYE SPECIAL. Dans ce terroir du Gadiaga aux hommes courageux et de valeur, engagés et déterminés qui font de l’agro-sylvo-pastoral un sacerdoce ; sur cette terre où le fleuve Sénégal sert de la frontière avec la Mali et la Mauritanie, Robert Sagna a parlé de la coopération sous-régionale et régionale qui, selon lui constitue un élément fédérateur et une condition sine qua non pour un développement harmonieux de l’Afrique. Cette politique initiée par le président Senghor à travers l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est un modèle qui doit être maintenu et soutenu. Pour lui, la diplomatie doit privilégier le bon voisinage à cultiver pour la paix sous-régionale. Une diplomatie efficace avec pour porte-flambeau de vaillants diplomates qui ont assez de talent et de valeur pour faire rayonner le pays dans le monde entier. Il s’agit, selon Robert Sagna, non de multiplier à l’infini les ambassades et de créer des postes pour récompenser des postes, mais de choisir les pays stratégiques en mettant l’accent sur la qualité avec des moyens adéquats.

Pour Robert Sagna le Sénégal est un pays agrosylvopastoral. Surtout en sa partie orientale. D’où la nécessité de prendre en compte la réalité de ce terroir avec le développement de l’horticulture par des aménagements hydro-agricoles. La protection et la prophylaxie du bétail seront essentielles avec l’organisation et la formation des éleveurs pour les rendre sédentaire avec en toile de fond un élevage semi intensif. Dans ce cadre, des abattoirs seront construits dans les régions pour éviter le transport à pied le bétail. La viande sera transportée des zones d’élevage vers des lieux de consommation. Pour ce faire, les éleveurs doivent être formés en stabulation et en production laitière pour mettre fin à la fracture laitière.

Parlant de l’émigration clandestine, Robert Sagna a soutenu que ces jeunes sont bradés au lieu d’être bien formés dans un environnement sain afin de trouver un emploi pour vivre dignement. Enfin les axes que sont la pisciculture, l élevage et la pêche à côté de l’horticulture restent les voies de salut du département de .

Auparavant Ibrahima Diallo dit et de et Ousmane Ndiaye ont expliqué leur choix porté sur Robert Sagna par son cursus dans les hautes fonctions de l’Etat.

Posté   le 13 Feb 2007   par   biko

Share.

About Author

Comments are closed.