AFP-Un Collectif d’habitants de la banlieue de Dakar mené par des imams, qui proteste contre la cherté de l’électricité, a appelé jeudi « toutes les populations du Sénégal » à se joindre à la contestation, en « s’abstenant de payer les factures ».
Le Collectif veut « amener toutes les populations du Sénégal à se mobiliser dans un cadre citoyen pour amener la Senelec (société nationale d’électricité du Sénégal) à baisser sensiblement le prix de l’électricité », a déclaré son porte-parole, l’imam Youssoufa Sarr, lors d’une conférence de presse à Guédiawaye, ville populaire à la périphérie de Dakar.
Il « appelle tous les Sénégalais et étrangers qui résident au Sénégal à s’abstenir de payer les factures de la Senelec tant que cette dernière ne revient pas à un mode de facturation acceptable ».
« Chaque jour, des localités nous appellent pour nous soutenir. Maintenant, il est question d’actions pour que la Senelec recule. Guédiawaye seule ne peut pas régler le problème », a jugé le religieux Youssoufa Sarr.
Mardi, le directeur général de la Senelec avait été limogé, en plein mouvement de contestation de la cherté de l’électricité, dont la Senelec a élevé le prix de « 17% en moyenne » en août.
Des consommateurs constatent cependant des augmentations beaucoup plus importantes à la réception de leurs factures.
Le Collectif exige de la Senelec, société publique confrontée à des problèmes de trésorerie, la suppression de la hausse de 17%, le retour au précédent mode de facturation dégressif ainsi que la fin des coupures de courant.
Une assemblée générale des populations de Guédiawaye est prévue dimanche pour décider d’une éventuelle marche de protestation avec d’autres localités.
La première marche contre la cherté du courant à Guédiawaye, le 6 décembre, avait été conduite par des imams, fait exceptionnel dans ce pays à majorité musulmane à l’islam modéré.