Mauritanie:Mort de 4 soldats mauritaniens suite à un accrochage avec des hommes armés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Mauritanie:Mort de 4 soldats mauritaniens suite à un accrochage avec des hommes armésDes hommes armés, présumés membres du Groupe Salafiste algérien ont lancé une offensive violente contre une caserne militaire dans la localité de El Ghalaouia sur la frontière mauritano-algérienne. L’agression s’est soldée par la mort de 4 soldats mauritaniens.

Les sources sécuritaires rapportent que l’accrochage avait duré plusieurs heures avec les militaires mauritaniens avant que les assaillants salafistes ne parviennent à prendre le dessus, tuer les soldats mauritaniens, blesser d’autres et prendre un véhicule, des armes et des munitions.

La localité d’El Ghalaouia est située dans la zone des Majabatt El Koubra, où s’activent les groupes salafistes qui avaient mené une attaque armée similaire en 2005 visant des militaires mauritaniens de la caserne de Lemgheity. L’agression s’était soldée par un lourd bilan : 17 soldats tués. Ce dernier accrochage intervient quelques jours après le meurtre de 4 touristes français aux environs d’Aleg et dont les éléments  de réponse conduisent à des pistes intégristes.

L’Etat-major de l’armée a mobilisé des unités de l’armée au Nord du pays et des mouvements militaires évoluent actuellement dans cette direction, en particulier vers les régions du Tiris-Zemmour et de l’Adrar où des martyrs ont trouvé aujourd’hui la mort dans un incident aux causes encore indéterminées. Les assaillants avaient pris la fuite après l’accomplissement de leur sale besogne.

Les agressions menées contre l’armée mauritanienne sont de nature à semer des troubles au sein des forces sécuritaires, lesquelles ont dépêché très vite des milliers de soldats vers les régions du Sud pour rattraper les assassins des 4 touristes français à Aleg. Actuellement, l’alerte dans les unités et bases militaires est à son plus haut niveau, surtout au Nord du pays.

Aucun communiqué n’a été encore diffusé au niveau de l’Etat-major sur le nombre de militaires tués et blessés, ni sur l’identité des agresseurs. Cela pour s’expliquer par le fait que la région touchée est très enclavée et qu’elle relève de la circonscription départementale de Ouadane en Adrar.

Toutefois, la manière dont l’attaque a été menée rappelle les stratégies du Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat dans ses agressions, comme celle de Lemgheity, où ce Groupe avait revendiqué aussitôt l’assaut.

Source: Cridem

Posté   le 27 Dec 2007   par   biko

Share.

About Author

Comments are closed.