La visite au Mali fait suite à celle effectuée au Sénégal par le même comité, les deux voisins de la Mauritanie, ayant accueilli, l’essentiel des vagues humaines chassées de leurs maisons par les autorités de Nouakchott, à la faveur de divers évènements communautaires et politiques survenus dans les années 1989, 1990 et 1993.
A son retour à Nouakchott, dimanche, M. Yahya Ould Ahmed El Waghef, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, président du comité a déclaré à la presse avoir reçu des autorités maliennes, l’assurance du soutien de Bamako, au projet d’organisation du retour des Mauritaniens se trouvant en terre malienne et « désireux de retourner dans leur pays ».
Selon Ould Ahmed El Waghef, le comité a s’est rendu dans la ville malienne de Kayes, où il a rencontré des représentants des réfugiés, pour les informer de la méthodologie à suivre pour leur rapatriement. Le Président du comité a estimé que « la mission au Mali a été un succès ».
Les citoyens mauritaniens vivant à Kayes « apprécient les objectifs de l’opération du retour », a encore déclaré le ministre secrétaire général de la présidence de la République de Mauritanie, ajoutant, que le représentant du HCR rencontré sur le terrain a accompagné la mission, avant de réaffirmer l’appui des Nations unies à l’initiative de Nouakchott.
Le président mauritanien M.Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi avait présenté le 29 juin dernier, dans sa première adresse à la nation, ses excuses (pour le passif humanitaire) et sa compassion avec les réfugiés.
De larges concertations ont été menées à ce sujet avec la société civile, la classe politique et les populations à l’intérieur du pays.
La Mauritanie avait également fait appel à l’aide de la communauté internationale pour régler ce problème qui a duré plus de 18 ans et dont espère le début de la fin en octobre prochain, croient savoir les médias, à Nouakchott.
Source: Mauritanie Web