Mali, transfert d’argent et téléphone: double gain pour le village soninké de LANY

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Transfert d'argent et téléphone : DOUBLE GAIN POUR LANYCette localité de la Région de Kayes bénéficie désormais des services du Mandat express international, du Gsm de Malitel et aura bientôt son cybercafé  
Les habitants de , un village de la commune de Sony, situé à 80 km de Kayes, ont doublement fêté le 22 septembre. En effet, c’est ce jour anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance que le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Gaoussou Drabo, est venu y lancer les échanges de Mandat express international (MEI) entre la France et notre pays. Le ministre Drabo était accompagné du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Mamadou Adama Diallo, du directeur général de l’Office national des postes, Yoro Coulibaly, du représentant du groupe « La poste » de France, du directeur général du centre d’appel « Ça va ».

Peuplée de 7333 habitants, la commune de Sony est composée de 6 villages dont Lany (3000 âmes) qui abrite le siège du MEI. Mais le service va couvrir 6 communes (, Sony, Fegui, , et Guidimaka Keri Kaffo). Les techniciens assurent que le produit permettra non seulement de maîtriser les flux d’argent entrant au Mali grâce à nos compatriotes installés en France, mais surtout de sécuriser et donner une certaine célérité aux opérations de transferts d’argent.
C’était la liesse populaire à Lany où tous les villages du Guidimakan s’étaient donné rendez-vous. Une délégation mauritanienne était également là pour partager la joie des « parents » du Guindimakan. Preuve que l’intégration et la cohésion sociale ne sont pas de vains mots dans cette partie frontalière.

De l’aveu du chef de village, Moussa Bathily, le MEI était un service attendu depuis des décennies par les populations. Ici, presque toute les familles vivent des revenus de leurs fils émigrés en France où ils travaillent souvent durement.
Henri Biadala de « La Poste » de France dont l’institution a contribué à la réalisation du projet, a indiqué que l’expérience développée chez nous avait cours ailleurs sur le continent. En effet, le MEI fonctionne déjà au Bénin, au Burkina Faso, au Niger et au Togo.

PERCEVOIR SA PENSION SANS QUITTER LE VILLAGE : Le ministre Drabo a remercié les populations pour la chaleur de l’accueil. Pour garantir aux bénéficiaires la fonctionnalité du service, le ministre a également inauguré les bureaux de la poste et assisté au premier transfert d’argent. C’est le chef de village lui-même qui a reçu 100 000 Fcfa envoyés par son fils installé en France.
Par ailleurs, grâce au MEI, les personnes âgées de la commune pourront percevoir leur pension sans quitter le village.

Le bureau a été construit par les populations grâce à leurs ressortissants en France et avec l’appui du Fonds de co-développement et de l’Office national des postes. Le ministre Drabo a remercié les habitants de Lany pour leur « geste qui contribue a l’élargissement du réseau postal et qui aide l’Onp à mieux exécuter sa mission de service public ».

« Lancer un tel produit dans la région de Kayes est une manière de rendre un hommage mérité au courage et à l’abnégation de nos compatriotes émigrés en France qui travaillent durement pour assurer le bien-être des membres de leurs familles et contribuent au développement de leur terroir », a indiqué le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies. Il a jugé que l’État avait le devoir de tout mettre en œuvre pour que les Maliens de l’extérieur bénéficient de circuits sécurisés et rapides de transfert de fonds. Tout en se disant convaincu que le MEI sera rapidement accepté par les Maliens de France, Gaoussou Drabo a annoncé une grande campagne de communication pour expliquer les avantages du produit et ce, avec le concours du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.

Une mention spéciale a été faite aux partenaires français du Groupe « La poste » et de la Banque postale pour leur disponibilité et leur écoute. « Cette qualité de la collaboration constitue une sérieuse garantie du succès de notre entreprise commune », a indiqué le ministre.

UNE POPULATION COMBLÉE : La BIM. SA, autre partenaire du Mandat express international, a également reçu les remerciements du ministre Drabo. Après avoir félicité le personnel de l’Onp, Gaoussou Drabo a néanmoins estimé que le plus difficile reste à faire. « Il convient de ne pas décevoir les espoirs suscités. A cet égard, des pratiques négatives et pénalisantes pour l’usager ne seront plus tolérées », a-t-il averti.

Présenté en mai 2006, ce projet a progressé avec rapidité et notre pays en tire déjà bénéfice avec la signature survenue vendredi d’un accord bilatéral entre la Banque postale de France et l’Onp (voir L’Essor d’hier). Cet accord ouvre la voie au mandat express international qui est un produit à délai garanti, plus économique et plus sécurisé. Pour 100 000 Fcfa à envoyer, l’expéditeur ne paye que 6 000 Fcfa. Pour 200 000 Fcfa, il déboursera 9 000 Fcfa à la poste tandis que les montants de 300 000 Fcfa et 500 000 Fcfa n’occasionneront respectivement que 12 000 Fcfa et 18 000 Fcfa de frais.
Faisant d’une pierre deux coups, Gaoussou Drabo a procédé au lancement du signal Gsm de la Sotelma-Malitel à Lany. Là encore, le ministre a communiqué via un téléphone portable avec un ressortissant de la localité en France. Ensuite, le chef de village a parlé avec son fils, lui aussi en France. L’interlocuteur au bout du fil a remercié le ministre Drabo pour les efforts que son département déploie pour désenclaver la zone en terme de communication pour les siens.
Si le Mandat express international permet aux familles de recevoir sans difficulté de l’argent envoyé de France, le signal Gsm, lui, maintient cette communauté en contact permanent avec ses fils émigrés. À Lany, les puces téléphoniques se vendent déjà comme des petits pains à la faveur d’une promotion organisée par Malitel.

Le bonus, c’est bien sûr l’ouverture très prochaine d’un cybercafé où les populations auront accès aux nouvelles technologies. C’est donc une localité engagée de plain-pied dans la modernité que le ministre et sa délégation ont quittée dans l’après-midi.

A. M. CISSÉ
Source: Essor Mali

Posté   le 30 Sep 2007   par   doudou

Share.

About Author

Comments are closed.