Après plus de 20 ans de gestion commune du barrage hydroélectrique, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et le ministère de la Culture se sont proposés de consolider cette union par un festival appelé « Manantali/Festival de l’eau ». La 2e édition de ce festival s’est tenue les 29, 30 et 31 mars derniers à Manantali.
Evénement artistique et culturel, « Manantali/Festival de l’eau » a partagé et fait partager la richesse des formes d’expression musicale du continent et de la diaspora. Des artistes maliens (Habib Koité, Abdoulaye, Diabaté, Dédé Kouyaté, Mangala Camara, Bassekou Kouyaté), sénégalais (Abdoulaye Guitèye Seck), mauritanien (Noura Mint) et guinéen (Bembaya Jazz) originaires des régions du fleuve Bafing ont animé le festival.
Le festival avait pour ambition d’établir des liens véritables entre les hommes, de réunir des artistes musiciens afin de générer des rencontres où la création est liée à l’environnement de proximité.
« Après les festivals du désert, de Médine, nous allons vivre tous ensemble les 29, 30 et 31 mars 2007 le Festival de l’eau qui est un projet sous-régional regroupant le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, et bien sûr avec la participation de deux invités de marque que sont la Guinée-Conakry et l’Afrique du Sud. Le festival renforce l’esprit de solidarité, de fraternité et d’entente entre les peuples de ces différents pays », a dit le maire de la Commune de Bamafélé, Bamba Dembélé, à la cérémonie d’ouverture.
Le barrage de Manantali qui a servi de prétexte à l’organisation du festival est né de la volonté politique des chefs d’Etats et de gouvernement du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie qui sont rejoints depuis le 1er mars 2006 par un 4e pays, la Guinée-Conakry.
Situé sur le fleuve Bafing à 1195 km de la mer et à 90 km au sud-est de Bafoulabé, dans le haut bassin du Sénégal, Manantali est un village (situé dans la Commune de Bamafélé) qui a vu les travaux de construction du barrage. Ces travaux ont démarré en juin 1982 pour se terminer en 1990.
Barrage régulateur hydroélectrique, Manantali a une hauteur de 65 m avec une capacité de rétention de 11 millards de m3 d’eau. Un lac de 80 km de long et 7 km de large, englavé entre les montagnes et le parc national du Bafing riche en faune et flore de toutes espèces, fait de cette zone un site écologique exceptionnel.
Le Festival a été marqué par des visites guidées du barrage, de la forêt classée du Bafing, de l’excursion sur le lac et des conférences débats sur le barrage.
« Le barrage est essentiellement dirigé par des personnes venant des 4 pays. Il faut qu’on soit ensemble pour le bien-être du barrage. Il faut que l’année prochaine les télévisions malienne, guinéenne, mauritanienne, sénégalaise soient présentes à la 3e édition », a souhaité le ministre de la Culture.