L’Afrique répond à Sarkozy : les petits couacs de la censure

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
afrique-repond-a-sarkozy

afrique-repond-a-sarkozy

Sommes-nous vraiment, en France en 2008, dans la patrie de la liberté d’expression et du débat d’idées ? Qu’il nous soit permis d’en douter…
Un jury composé de personnalités reconnues (parmi lesquelles l’écrivain Alain Mabanckou, le sociologue Eric Fassin ou encore l’universitaire Lilyan Kesteloot), présidé par Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France), a établi durant l’été une sélection de livres en préparation d’un prix récompensant un essai lors de la soirée des Trophées des arts afro-caribéens, le 23 septembre. Un des ouvrages de notre maison d’édition, L’Afrique répond à Sarkozy, écrit par un collectif d’intellectuels africains, y figurait.Deux semaines avant ladite soirée, les coorganisateurs (répondant au nom optimiste de Good Music…) nous ont informés que l’ouvrage, finalement, n’était pas dans la sélection, qu’il y avait été mis par erreur.En fait, il n’y avait pas eu d’erreur : le jury l’avait bien retenu. Mais alors, pourquoi les opérateurs de cette soirée l’ont-ils écarté, et de manière aussi brutale ?

La réponse tient probablement en ceci : la cérémonie doit être diffusée sur France Télévisions, et en ces temps de peur liée à la réforme audiovisuelle en cours, nul ne doit mécontenter le Château, là où tout se décidera dorénavant… Un ouvrage critiquant le discours de Dakar du Président ? Mais vous n’y pensez pas : en prime time, cela pourrait assombrir les soirées à l’Elysée ! Alors, nos petits censeurs ont tout simplement rayé le livre de la liste.

Posté   le 03 Oct 2008   par   biko

Share.

About Author

Comments are closed.