Du détournement de nos matières premières par la France, de l’humiliation des africains qui immigrent en France par les lois discriminatoires, il est désormais urgent que les états africains se prennent en chargent mutuellement et l’UA devrait exiger des Nations-Unies, la déclaration de « Délit de pillage », un prélude pour demander la réparation. Pour étayer mes arguments, je vais prendre, très brièvement, pour exemple les coopérations internationales de la Françafrique.
Pourquoi la Françafrique a été créée ?
Dans le souci d’être très représentative aux Nations Unies, La France sous la présidence du Général Charles De Gaulle (1) avait fait valoir qu’elle avait une influence internationale incontournable sur ces anciennes colonies africaines. Ce qui lui value une reconnaissance à la société des nations beaucoup plus grande. Sa création va être initiée par le Général De Gaulle et Monsieur Jacques Koch Foccart (2) s’en était chargé pour la mise en place.Mais très vite, elle s’est montrée ingrate envers les populations africaines en violant les règles élémentaires des droits de l’homme en Afrique, notamment de nombreux putschs sont attribués à la France, de nombreux guerre civile avec son cortège de malheur, de déplacés, de choléra, de famine sont attribués à la France, les pillages des matières premières par les biais des chefs d’état potentats locaux sont attribués à la France. Ce pillage qui a largement contribué à l’économie française, a pourtant, défavorisé le continent africain. Aujourd’hui, il y a lieu de considérer l’attitude de la France « comme Délit de pillage» et il est plus impératif d’exiger un plan marshal de remboursement et de la construction des pays africains pillés.
Comment la Françafrique a t-elle fonctionné?
Il y a lieu de croire que la Françafrique, au lendemain des indépendances, avait étudié la psychologie des africains, pour y installer les potentats, certain d’entre eux sont arrivés au pouvoir par des coups d’états (installés par la Françafrique). Avec le vent de la démocratie qui soufflait en Afrique, la Françafrique par l’intermédiaire du président Mitterrand réclame la démocratie, c’est le fameux discours de la Baule en France.
Mais l’arme de la démocratie va s’avéré inefficace dans certains états africains (pays ayant de matières premières stratégiques tels le pétrole), pour maintenir par la voie des urnes ses potentats locaux, selon François-Xavier Verschave (3), la France envoyait des informaticiens de la ville de Paris, qui manipulaient les logiciels de comptage, dont la solution était l’obtention des résultats inversés, c’est-à-dire, lorsque les électeurs rejetaient à 80% le dictateur, les africains étaient étonnés de voir le dictateur le remporter avec 80%. Ce système post la Baule, a fonctionné depuis Mitterrand jusqu’à présent.
Quels sont les pays pillés ?
La plupart des pays africains pillés par la France sont surtout ses anciennes colonies, nous savons aujourd’hui que le diamant et l’uranium du Centrafrique ont été exploités sans rien verser au Centrafrique en terme de fiscalité et de rente. D’autres pays africains situés sur le long du golf de Guinée (Angola, Congo-Brazzaville, Gabon, Cameroun, Nigeria) ont été, aussi, pillé par la France, de nombreux cargaisons clandestins de brut ont profité à la France, la grande partie de prêt du contribuable français ont été détourné par la France, alors que cette dette est supportée par les états africains qui ont en, déjà, rembourser une partie.
Pour vous en rendre compte de cette ampleur, veuillez visualiser la vidéo de l’interview de Monsieur François Xavier Verschave (3), en cliquant sur le lien suivant:
Le Manifeste africain pour obtenir des Nations-Unies, la déclaration de « crimes pour pillage » :
La France, par certains de ses caciques de droites revendiquaient la reconnaissance des biens faits de la colonisation, tout comme si ces parlementaires nostalgiques d’une période résolue, ignoraient l’avantage et le profit tiré par la France sur l’exploitation de matières premières et l’exploitation de la main d’œuvre locale. Deux nombreux africains périssent de leurs vies, suite aux mauvais traitements et aux mauvaises conditions de travail. Après moult combats politiques des africains et de sa diaspora outre mer, grâce à Christiane Taubira (4), l’assemblée vote la loi « Taubira » le 10 Mai 2001 « la traite négrière transatlantique et l’esclavage qui s’est écoulé sont des crimes contre l’humanité » et Jacques Chirac a fait du 10 mai la date de commémoration de l’esclavage. Ce premier succès obtenu peut se prolonger, en revendiquant pour obtenir des Nations-Unies: l’attitude de la politique coloniale et post-coloniale dans le Monde de « Délit de pillage » et d’en exiger la réparation :
• Dès lors que cette politique était fondée sur la domination, l’intimidation, les coups d’états ayant contraints les états africains de se faire spolier leurs richesses par des états étrangers, et ayant entraîné l’affaiblissement généralisé des états africains et l’exigence de la construction par un plan marshal sera la réparation. Même si le terme Complicité interne des chefs d’états africains se révèle efficace, le terme affaiblissement et contraint de complicité des états africains par domination des états étrangers se révèle plus efficace.
• Au delà des accords internationaux et la libéralisation du marché mondial, considérons que les méthodes générales utilisées ressortent une organisation délibérée de personnes agissant à la demande et à la complicité des états étrangers, de soustraire frauduleusement les matières premières, ayant profité à ces états.
• Au delà des coopérations interétatiques, considérons non approprié, l’aboutissement des ensembles de procédures qui ont été rendues possibles par des pesanteurs contraignantes des états en situation de faiblesse et de vulnérabilité, dont certains sont précédées ou suivies de déstructuration des société africaines par les guerres civiles ayant entraîné la mort ou les actes de barbarie dans ses conséquences.
• Lorsqu’il est démontré que le nombre en volume spolié contribuait largement à la lutte contre la pauvreté, la famine, l’analphabétisme, il pourra être considéré que ces infractions ont été un frein contre le développement des peuples. • Les crimes pour pillages seront établis, lorsque les conditions ci-dessus sont remplies et pourront donner lieu à des poursuites des états ayant agit ainsi en territoire étranger et la réparation du préjudice sera retenue.
En effet, La France, la Grande Bretagne et autres doivent prendre leurs responsabilités devant l’histoire. Les africains, la diaspora africaine outre-mer, les ONG africaines et surtout l’Union Africaine doivent converger leurs efforts dans ce sens.
je vous rappelle que les juifs se sont fait rembourser par l’Allemagne dans un premier temps et par la Suisse dans un deuxième temps, concernant la spoliation des biens juifs pendant la seconde guerre mondiale. Pour y parvenir, la communauté juive américaine avait pesé de son poids au congrès américain. L’administration de Bill Clinton avait brandi de rétorsion politique et économique aux états incriminés, menaces qui a eu pour corollaire le remboursement à titre financier les juifs.
D’autre part, après le bombardement américain des bombes atomiques, sur le Japon, qui avait provoqué des destructions massives au niveau humain et économique, l’Amérique n’avait pas hésité de prendre ses responsabilités, d’élaborer un plan marshal pour aider l’économie japonaise.
N’oublions pas Demain se prépare Aujourd’hui, l’Afrique peut réussir sur les terrains ou les juifs et les japonais ont gagné. Si nos aînés n’arrivent pas à bien saisir la porté et les contours du pillage, la jeunesse africaine ne devrait pas baisser ses bras, elle doit se concerter, s’unir pour que la première victoire obtenue par Christiane Taubira (4) devant les parlementaires français, se poursuit en une seconde victoire.
Posté le 23 Mar 2007 par biko