« Les Européens font de la surenchère sur les droits de l’homme et nous interrogent sur le respect des droits de l’homme dans nos pays. Les étrangers sont maltraités en Europe, et eux (les Européens) nous demandent de respecter les droits de l’homme », a déclaré le numéro un libyen dans un discours prononcé au siège de l’Unesco à Paris.
Le colonel Kadhafi s’est engagé à défendre les droits des immigrés africains en Europe. « Ou bien on vous respecte ici en Europe et vous jouissez des mêmes droits et devoirs que les Européens, ou bien vous rentrez en Afrique », a-t-il dit au deuxième jour de sa visite officielle en France. « Je vous affirme que je suis concerné par votre situation et que je vais mettre au point un plan pour permettre votre retour en Afrique », a dit encore le « Guide de la révolution ».
« Il n’est pas possible que vous viviez ici marginalisés (…) Nous Africains sommes victimes d’injustices. Ils (les Occidentaux) nous ont transportés ici comme du bétail pour faire les travaux pénibles et sales, et ils nous rejettent dans les banlieues des villes et lorsqu’on revendique nos droits, on se fait taper dessus par la police », a déclaré Mouammar Kadhafi.
« Je suis un soldat de l’Afrique et je vais m’employer à vous aider et à vous soutenir (…) Nous ne vous laisserons pas tomber », a ajouté le colonel Kadhafi, qui arborait pendant la journée un badge vert représentant la carte du continent africain.
« Les Africains doivent vivre dans la dignité et le respect ou bien rentrer en Afrique. L’Afrique a besoin de vous. Si l’Europe ne veut pas de vous, vous rentrerez en Afrique », a-t-il conclu.
PARIS (Reuters) -Pascal Liétout
Par FRANCE 24
PROCHAINE VISITE EN FRANCE
« J’espère revenir très bientôt en Europe. »
« Tous les Européens sont déjà venus en Libye plusieurs fois. »
IMMIGRATION
« L’immigration, c’est un groupe de personnes, d’individus qui choisissent de partir pour chercher du travail. Et l’Europe est considérée comme une région attractive par les Africains qui cherchent à vivre. »
« L’Europe elle-même est la cause de cette immigration. C’est l’Europe qui a dit que l’Afrique était européenne et c’est eux qui ont fait appel aux Africains. »
REFUGIES POLITIQUES
« Certains groupes profitent de la législation pour demander l’asile. ‘Moi, je suis réfugié, on me poursuit pour mes opinions, je représente des minorités’. Tout cela, ce sont des justifications trompeuses. C’est simplement pour pouvoir rentrer en Europe. Et il est très bien accueilli d’ailleurs. On lui donne un salaire. »
« Même les ministères de l’Intérieur européens se plaignent que de telles facilités soient accordées comme ça. »
TERRORISME
« Le terrorisme est condamnable, ce n’est pas à débattre mais cela ne suffit pas. Il faut lutter contre et contre ses causes. Pour soigner une maladie, il faut aussi soigner ses causes (…). Si on arrête des terroristes (…) ce sont des opérations sécuritaires mais il faut aussi traiter ce phénomène de manière stratégique. »
ATTENTATS D’ALGER
« Avant c’était un combat armé entre colonisés et colonisateurs. Mais maintenant on commence à désigner la violence comme étant du terrorisme, ce n’est plus entre colonisés et colonisateurs. C’est un phénomène qui ne fait pas de distinction entre les noirs et les blancs et autres, qui est aveugle. (…) Comme ce qu’on a vu hier en Algérie. Qu’est-ce qui explique un tel acte ? On peut dire que c’est l’islam ? Jamais de la vie. Jamais l’islam ne pense ça. C’est un acte criminel. »
DEMOCRATIE
« Le mot même de démocratie vient de l’arabe. « Dim », le peuple et « karasi », les sièges. C’est le peuple qui siège au sein des conseils. Si tout le peuple siège, c’est ça la vraie démocratie. Mais si une partie du peuple seulement siège, ou seulement des représentants du peuple, ce n’est pas une démocratie. Tous les régimes qui existent en ce moment ne sont pas démocratiques (…). La démocratie n’est pas encore réalisée.
« Nous en Libye, nous donnons la chance au peuple de siéger, au sein des conseils, c’est ça la démocratie. C’est le peuple qui siège. »
« Toutefois, il y a la diversité dans la vie. Il y a des cultures où on admet qu’il y a un roi, un sultan, un cheikh. Ca tranquillise la société. Les gens trouvent cela admissible. »
« Mais d’autres pays n’aiment pas ce paternalisme et veulent se libérer de ce genre de régime pour aller vers une nouvelle voie. »
« Il n’y a pas de modèle unique à appliquer de manière arbitraire sur les autres pays. »
MULTIPARTISME
« Appliquer le multipartisme dans les pays du tiers-monde c’est quelque chose d’importé, d’arbitraire. »
« Les partis existent parce qu’il y a des clases différentes dans les sociétés occidentales, les gens du commun, les nobles, les lords…Chaque catégorie sociale a un parti pour la représenter. »
« Mais en Afrique nous sommes qu’une seule classe, c’est le peuple. Nous sommes tous pauvres et au départ tous analphabètes. (…) Quand on veut le multipartisme, les tribus se transforment en autant de partis. »
AFRICAINS EN FRANCE
« J’ai dit à mon ami Sarkozy de prendre soin de la communauté africaine en France et de répondre à leurs revendications. Il m’a rassuré et m’a dit qu’il ne fallait pas craindre la police française. »