Le candidat de la Coalition »Jubbanti Sénégal » à la prochaine présidentielle, Abdoulaye Bathily, a défendu une conception éthique de l’action politique, assurant qu’il restera »conforme » à son option »de dire toujours la vérité en politique’.
»Je resterai conforme à ce que j’ai décidé depuis toujours : en politique, dire toujours la vérité (…), dire ce qu’on peut faire et ne pas faire de fausses promesses », a-t-il insisté au cours d’un meeting tenu dans les jardins de la mairie de Tambacounda, ce mercredi.
Soulignant que la violence commence à s’inviter dans la campagne électorale, il a déclaré : »cela ne fait pas partie de notre tradition et de notre démarche », en référence à son parti et aux autres formations politiques membres de la Coalition Jubbanti Sénégal ». Selon Abdoulaye Bathily, son engagement en politique se justifie par la »compassion » qu’il éprouve pour les paysans, les éleveurs, les ouvriers, etc. et non par le plaisir du pouvoir.
Parlant de la situation de Tambacounda, il a dit savoir que »Tamba a beaucoup souffert de ce régime de l’alternance », avant de se demander : »qu’est-ce que Abdoulaye Wade et son régime ont fait pour Tambacounda? ».
»Nous sommes venus aujourd’hui, avec la coalition Jubbanti Sénégal, vous demandez de nous apporter votre soutien (…) pour apporter les changements dans ce pays », a ajouté Abdoulaye Bathily.
»Ils ont pillé le Trésor public », mais »regardez la route Kaffrine-Tambacounda, regardez l’état de cette route », a lancé le leader de la Coalition »Jubbanti Sénégal » à l’endroit de la foule de ses militants.
Au même moment, des milliards sont dépensés pour la Corniche ouest, a dit Bathily qui s’est encore demandé : »c’est ça la priorité pour Tambacounda. Dans combien de villages il n’y a pas d’électricité, d’eau, d’école?.
Il a assuré que ces domaines seront la »priorité » de son gouvernement une fois élu au pouvoir. Et dans cette hypothèse, a-t-il dit, »le Sénégal oriental ne sera plus oublié. Personne ne vous oubliera plus ».