L’idée de constituer une communauté Soninké sur l’espace internet est survenue au début de l’année 2001. En effet, l’histoire a commencé sur l’ancien chat sénégalais de Métissacana et le premier forum de Seneweb. Ils faisaint partie des premiers sites africain où beaucoup d’africains de la diaspora prenaient plaisir à se retrouver virtuellement, à discuter, à correspondre. Ainsi le web constituait le fil d’ariane de toutes ces communautés qui pour une fois pouvaient se servir de cet espace afin de garder le contact.
Très vite, il apparut que beaucoup d’intervenants étaient des Soninkés. L’idée de créer une mailing-list a été émise pour la première fois par Lansana Gagny Sakho qui était alors directeur de Philp Morris International pour le Bénin et le Mali. Il travaille actuellement comme consultant indépendant chez http://www.experts-visions.com. Cette mailing list a été effective vers octobre 2001. Un noyau s’est constitué et la mailing list commençait à être connu avant soninkara.com.
Les plus enthousiastes ont tout de suite commencé à créer un site web afin de faire connaître la culture Soninké. Ainsi le premier site web Soninkara.com vit le jour. Les volontaires du groupe, des maisons d’éditions et les personnes de bonne volonté telles que :
- Mamadou Djiméra qui nous a énormément aidé et nous a recommandé à la DPLN au Sénégal.
- Mamadou Yally Dramé, Anthropologue et chercheur à Paris 8.
- Professeur Yaya SY Professeur d’histoire à qui on doit l’enrichissement des rubriques d’histoire, de circoncision et de l’organisation de l’empire du ghana.
- Monique Chastanet Professeur d’histoire, chargée de recherches au CNRS (laboratoire MALD, CNRS-Paris I), qui a énormément participé à la connaissance du monde Soninkara. Elle y a fait d’importants séjours de recherche.
- Mamadou Soumaré Doctorant en histoire.
- Les éditions Présence Africaine pour la reproduction partielle des Contes d’Amadou Koumba de Birago Diop, livre que pouvez acheter sur leur site web: http://www.presenceafricaine.com ou directement en ligne
- Les éditions Sépia pour les passages du livre de M. DRAME, Cérémonies et rites chez les soninké, in Peuples du Sénégal, 1996.
- Et les innombrables anonymes qui nous ont envoyé des centaines de messages de soutien, de critiques et de conseils.
Le site soninkara.com a continué son petit bonhomme de chemin jusqu’à ce que diverses problèmes apparurent concernant les interventions et la la gestion du forum. Problèmes auxquels il n’est nullement utiles d’en reparler devinrent insurmontables.
Désenchantement…